Préparation aux oraux 

Préparer les élèves du supérieur aux entretiens

Notre-Dame du Grandchamp compte plusieurs classes préparatoires aux écoles de management, dont les concours d’entrée comportent des oraux.
Le bon entraînement des élèves à ces oraux est un élément important de ces formations.
Tous les parents sont sollicités pour participer à ces simulations d'entretiens. 

Entretien-Metier.png

Des simulations aussi riches pour les étudiants que pour les parents

Ces entretiens préparatoires ont lieu plusieurs fois dans l’année (en octobre / mars / mai / juin) et se déroulent, au plus près des conditions réelles, sous forme de jurys constitués de trois à quatre personnes, dont un ancien élève de Grandchamp ayant intégré une grande école de management. L’Apel fournit un vivier d’examinateurs issus du monde de l’entreprise,

Pour les candidats

C’est une occasion unique de recevoir un feedback de personnes qui ne les connaissent pas. Ces épreuves leur permettent de travailler leur assurance,  ils doivent produire une impression qui sera déterminante, construire un discours structuré face aux questions qui peuvent leur être posées sur leur motivation, leurs projets, leur conscience de leurs points forts et de leurs axes d’amélioration. Ceci dans un souci de bienveillance et de développement personnel.

Pour les parents

Faire passer ce type d'entretien est un moment particulièrement enrichissant pour les parents. Cela permet de rencontrer des profils très différents, de découvrir des personnalités déjà bien affirmées qui ont souvent de belles expériences à leur actif. Il est intéressant de confronter sa perception de l'étudiant avec les autres parents.
Ces entretiens se déroulent dans un cadre très codifié qui garantit neutralité et bienveillance. 

TÉMOIGNAGES

Louise

étudiante en prépa ECS

Cette simulation m’a beaucoup aidée à me rassurer sur le contenu et le déroulement d’un entretien réel.  Cela m’a permis d’arriver plus sereine et prête le jour J. 

Frédérique

parent d'élève membre d'un jury

Participer aux jurys de Grandchamp, c’est apporter sa « petite » pierre au bel édifice pédagogique de Grandchamp, avec le même état d’esprit, celui de challenger et de faire progresser des élèves qui le méritent bien.

Alain

parent d'élève membre d'un jury

Pour les parents, Grandchamp  propose à ses jurys un cadre normé et rassurant ; briefing avant entretien, trame d’entretiens, formulaire d’évaluation.
Au delà de cette organisation très huilée le plaisir vient de la rencontre avec les jeunes mais également avec les autres parents et anciens élèves, avec lesquels on échange.
Un moment de partage pendant lequel on se sent très utile.